Aides financières

Aides aux PME

Le régime d’aide pour PME vise à promouvoir la création, la reprise, l’extension, la reconversion, la modernisation, la rationalisation ainsi que la mise en place d’une politique de sécurité de l’informatique des petites et moyennes entreprises (PME) artisanales ou commerciales.

Il prévoit également une aide pour les PME souhaitant recourir à des services de conseil de spécialistes extérieurs. L’objectif de cette aide est d’encourager les investissements en matière de qualité (assurance-qualité, management de la qualité, certification selon des normes de qualité internationales) et de sécurité de l’information telle que la protection des technologies numériques de l’entreprise et la prévention digitale contre les cyber-attaques grâce au nouveau volet cybersécurité. Les missions menées par AptoSite peuvent rentrer dans cette catégorie.

La plateforme du Guichet Public d’Entreprises reprend la liste des aides octroyées par le Gouvernement luxembourgeois.

Les anciens dispositifs d’aide aux PME, notamment dans le domaine numérique (RENTIC, eBusiness), ont été supprimés le 1er janvier 2017. Le Gouvernement Wallon a remplacé ceux-ci en créant les « chèques-entreprises ». Ceux-ci fonctionnent comme les titres services : l’entreprise choisit un prestataire et enregistre un dossier complet de demande; elle achète à prix réduit des « chèques-entreprises » et lance la mission avec l’aide du prestatire, qu’elle paie avec les chèques-entreprises. Le prestataire, quant à lui, récupère la valeur pleine des chèques.

Il existe 11 types de chèques entreprises, selon le besoin à couvrir (voir la plateforme cheques-entreprises). Toutes les conditions d’obtention, ainsi que le mode d’emploi des chèques-entreprises, sont décrites dans le guide du bénéficiaire.

Des aides plus substantielles peuvent également être accordées aux entreprises innovantes, via les pôles de compétitivité wallons. Consultez le site des Pôles et Clusters wallons, notamment pour tout renseignement relatif au Plan Marshall.