Méhodes

La stratégie d’informatisation CASSIS est une démarche structurée d’établissement d’une stratégie à moyen terme d’informatisation de l’entreprise. Elle permet de délivrer, grâce à une approche systémique et collaborative, un plan d’informatisation sur 3 ans.

La sélection logicielle a pour objectifs de permettre à une petite ou moyenne structure de sélectionner les logiciels adaptés à ses besoins pour un budget maîtrisé. Cette méthode comprend la rédaction d’un cahier des charges ainsi que l’exécution objective d’un appel d’offres.

Le consultant décharger l’entreprise de tous les apects spécifiques à la gestion de projet informatique. Il pilote tous les aspects d’administration du projet (planning, budget, risques, suivi et contrôle formel de réalisation). Son rôle comprend l’analyse de la pertinence des propositions du prestataire, le suivi des tests, la gestion du changement et du déploiement, le conseil au niveau des primes, …

L’évaluation de la maturité informatique définit les actions à mener dans l’entreprise afin de porter son système d’information à un niveau cohérent avec celui de partenaires potentiel d’une grappe Cassis – Externalisation des services informatiques (voir méthodologie suivante).

CASSIS propose le cadre collaboratif, administratif, technique et contractuel permettant la collaboration enre un prestataire de services informatiques et une grappe d’entreprises non concurrentes qui se réservent les compétences d’un ou plusieurs informaticiens.

ITIL permet, grâce à une approche contrôlée par processus, d’améliorer le Système d’Information (SI) et le support aux utilisateurs en créant notamment la fonction de Centre de Services Informatiques.

Le Pré-Diagnostic Maturité permet, sur base d’un entretien guidé, d’estimer un état global des processus informatiques de l’entreprise et de déterminer leur maturité selon la norme SPICE (ISO/IEC 15504). Cette méthode produit une image de l’IT de l’entreprise, et fournit les premières recommandations d’amélioration.